23 nov. 2013

Claude Le Lorrain (Claude Gellée, dit « le Lorrain »)

« Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Sur la gauche, un petit temple surmonté d'une horloge au fronton triangulaire. Au second plan, une grande villa Renaissance surmontée de quatre tours d'angle. Sur la droite, à l'abri du fortin, un grand bassin montre une rangée de tartanes. Au premier plan, une grève où deux navires sont au mouillage. Partout autour du port, des personnages déambulent, se rassemblent, discutent. Haut placé, le point de vision suppose un spectateur se tenant au-dessus de la scène. Un effet de perspective est obtenu par la convergence des lignes vers une zone proche du centre. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspectives des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Le soleil bas engendre de nombreuses combinaisons de couleurs et transforme les rapports entre les teintes habituelles des objets. Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu'à l'obtention de tons pâles ou opalescents caractéristiques de l'éclairage crépusculaire. Après lui, les peintres oseront enfin regarder le soleil en face. Turner puis les impressionnistes en feront le thème central de leurs tableaux. A l'aide de la palette graphique et des trucages vidéo, Alain Jaubert nous dévoile tous les dessous de la toile, son histoire, les intentions du peintre et les moyens techniques employés. »

Palettes (émission dédiée à la peinture)

__________________________________________________

Lorrain Claude - Port de mer au soleil couchant - 1639
__________________________________________________

Claude Le Lorrain  
(Claude Gellée, dit « le Lorrain ») 
[V 1600 - 1682]
__________________________________________________


« De son vivant, Claude Gellée, dit le Lorrain, a été reconnu l’un des plus grands maîtres du paysage. Jusqu’au début de l'impressionnisme, et même au-delà, sa vision sereine et intensément poétique du paysage « classique » est devenue une référence pour ses nombreux imitateurs. Le Lorrain a su allier la grandeur idéale d’un monde antique, rêvé, avec les impressions d’une nature réelle et expérimentée. Son utilisation savante de la technique dans le rendu des effets de lumière et l’inclusion efficace dans ses tableaux d’éléments étudiés dans la nature lui ont permis d’atteindre ce très haut niveau ».



Lorrain Claude - A Seaport at Sunrise - 1674
Lorrain Claude - Arbre et rochers près d’un ruisseau - vers 1635
Lorrain Claude - Capriccio with Ruins of the Roman Forum - 1634
Lorrain Claude - Dessin d'un satyr et d'une bergère
Lorrain Claude - Embarkation of St Paula Romana at Ostia - 1637-39
Lorrain Claude - Énée à Délos - 1672
Lorrain Claude - Étude d’arbres - vers 1635
Lorrain Claude - L’Enlèvement d’Europe - vers 1647
Lorrain Claude - La Crescenza - 1648-50
Lorrain Claude - Landscape with Apollo and the Cumaean Sibyl - 1645-49
Lorrain Claude - Landscape with Jacob and Rachel and Leah at the Well - 1666
Lorrain Claude - Landscape with the marriage of Isaac and Rebekah - 1648
Lorrain Claude - le château enchanté
Lorrain Claude - Le moulin - 1631
Lorrain Claude - Libro primo di Virgilio. Enea rincontro Venere vestita da caccitrice - 1678
Lorrain Claude - Mercure et Battus - Vers 1662
Lorrain Claude - Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Silvia - 1682
Lorrain Claude - Paysage avec un moulin à eau
Lorrain Claude - Paysage côtier en Italie - 1642
Lorrain Claude - Paysage panoramique - vers 1665
Lorrain Claude - Paysage pastoral
Lorrain Claude - Paysage pastoral - tempête - vers 1655-60
Lorrain Claude - Paysage rocheux avec un dessinateur près d’un ruisseau - vers 1635
Lorrain Claude - Port de mer avec la villa Médicis - 1638
Lorrain Claude - Scène cotière avec l'enlèvement d'Europe - 1667
Lorrain Claude - Seascape with aeneas on Delos
Lorrain Claude - The embarkation of the queen of  Sheba - 1648.
Lorrain Claude - Troupeau de mouton en Campagnie - 1656
Lorrain Claude - Venus presenting arms to Aeneas - 1670
Lorrain Claude - Vue de bois - vers 1640 - 45
Lorrain Claude - Vue de Carthage avec Énée et Didon - 1676
Lorrain Claude - Vue idéale de Tivoli - 1644
Lorrain Claude - Vue imaginaire de Tivoli - 1662


__________________________________________________

« Pour Claude, la réalité suprême du monde est la lumière. Le problème fondamental est 
uniquement pour lui de concilier l’éclairage conventionnel des ateliers avec l’observation des 

effets de la lumière du soleil dans la nature » 

Pierre Francastel

Claude le Lorrain - Autoportrait - 1650