« Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Sur la gauche, un petit temple surmonté d'une horloge au fronton triangulaire. Au second plan, une grande villa Renaissance surmontée de quatre tours d'angle. Sur la droite, à l'abri du fortin, un grand bassin montre une rangée de tartanes. Au premier plan, une grève où deux navires sont au mouillage. Partout autour du port, des personnages déambulent, se rassemblent, discutent. Haut placé, le point de vision suppose un spectateur se tenant au-dessus de la scène. Un effet de perspective est obtenu par la convergence des lignes vers une zone proche du centre. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspectives des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Le soleil bas engendre de nombreuses combinaisons de couleurs et transforme les rapports entre les teintes habituelles des objets. Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu'à l'obtention de tons pâles ou opalescents caractéristiques de l'éclairage crépusculaire. Après lui, les peintres oseront enfin regarder le soleil en face. Turner puis les impressionnistes en feront le thème central de leurs tableaux. A l'aide de la palette graphique et des trucages vidéo, Alain Jaubert nous dévoile tous les dessous de la toile, son histoire, les intentions du peintre et les moyens techniques employés. »
Palettes (émission dédiée à la peinture)
__________________________________________________
Lorrain Claude - Port de mer au soleil couchant - 1639 |
__________________________________________________
Claude Le Lorrain
(Claude Gellée, dit « le Lorrain »)
[V 1600 - 1682]
__________________________________________________
« Pour Claude, la réalité suprême du monde est la lumière. Le problème fondamental est
uniquement pour lui de concilier l’éclairage conventionnel des ateliers avec l’observation des
effets de la lumière du soleil dans la nature »
Pierre Francastel
De l'Énéide aux images
Le Lorrain (1600 - 1682) - Turner (1775 - 1851)
Le Lorrain au Louvre
Claude Le Lorrain
(Claude Gellée, dit « le Lorrain »)
[V 1600 - 1682]
__________________________________________________
« De son vivant, Claude Gellée, dit le Lorrain, a été reconnu l’un des plus grands maîtres du paysage. Jusqu’au début de l'impressionnisme, et même au-delà, sa vision sereine et intensément poétique du paysage « classique » est devenue une référence pour ses nombreux imitateurs. Le Lorrain a su allier la grandeur idéale d’un monde antique, rêvé, avec les impressions d’une nature réelle et expérimentée. Son utilisation savante de la technique dans le rendu des effets de lumière et l’inclusion efficace dans ses tableaux d’éléments étudiés dans la nature lui ont permis d’atteindre ce très haut niveau ».
Lorrain Claude - A Seaport at Sunrise - 1674 |
Lorrain Claude - Arbre et rochers près d’un ruisseau - vers 1635 |
Lorrain Claude - Capriccio with Ruins of the Roman Forum - 1634 |
Lorrain Claude - Dessin d'un satyr et d'une bergère |
Lorrain Claude - Embarkation of St Paula Romana at Ostia - 1637-39 |
Lorrain Claude - Énée à Délos - 1672 |
Lorrain Claude - Étude d’arbres - vers 1635 |
Lorrain Claude - L’Enlèvement d’Europe - vers 1647 |
Lorrain Claude - La Crescenza - 1648-50 |
Lorrain Claude - Landscape with Apollo and the Cumaean Sibyl - 1645-49 |
Lorrain Claude - Landscape with Jacob and Rachel and Leah at the Well - 1666 |
Lorrain Claude - Landscape with the marriage of Isaac and Rebekah - 1648 |
Lorrain Claude - le château enchanté |
Lorrain Claude - Le moulin - 1631 |
Lorrain Claude - Libro primo di Virgilio. Enea rincontro Venere vestita da caccitrice - 1678 |
Lorrain Claude - Mercure et Battus - Vers 1662 |
Lorrain Claude - Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Silvia - 1682 |
Lorrain Claude - Paysage avec un moulin à eau |
Lorrain Claude - Paysage côtier en Italie - 1642 |
Lorrain Claude - Paysage panoramique - vers 1665 |
Lorrain Claude - Paysage pastoral |
Lorrain Claude - Paysage pastoral - tempête - vers 1655-60 |
Lorrain Claude - Paysage rocheux avec un dessinateur près d’un ruisseau - vers 1635 |
Lorrain Claude - Port de mer avec la villa Médicis - 1638 |
Lorrain Claude - Scène cotière avec l'enlèvement d'Europe - 1667 |
Lorrain Claude - Seascape with aeneas on Delos |
Lorrain Claude - The embarkation of the queen of Sheba - 1648. |
Lorrain Claude - Troupeau de mouton en Campagnie - 1656 |
Lorrain Claude - Venus presenting arms to Aeneas - 1670 |
Lorrain Claude - Vue de bois - vers 1640 - 45 |
Lorrain Claude - Vue de Carthage avec Énée et Didon - 1676 |
Lorrain Claude - Vue idéale de Tivoli - 1644 |
Lorrain Claude - Vue imaginaire de Tivoli - 1662 |
__________________________________________________
uniquement pour lui de concilier l’éclairage conventionnel des ateliers avec l’observation des
effets de la lumière du soleil dans la nature »
Pierre Francastel
Claude le Lorrain - Autoportrait - 1650 |
__________________________________________________
Le Lorrain (1600 - 1682) - Turner (1775 - 1851)
Le Lorrain au Louvre