3 janv. 2016

Le symbolisme de Gustave Moreau

« Etre moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il ne s'agit au contraire de coordonner tout ce que les âgés précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use ».


Gustave Moreau

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Gustave MOREAU

[1826 -1898]
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Moreau Gustave - Arabian-poet-persian-1886
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Je me remémore toujours, avec une certaine émotion, cette visite que je fis au Musée-maison Gustave Moreau. Cela remonte à une dizaine d’années, la date importe peu. Et si la nostalgie a tendance à embellir les choses, l’archiviste d’instantanés que je suis, a conservé les notes des impressions d’alors :

« Antre sublime. Une ambiance à la Tardi. Il faut faire craquer le parquet de cette demeure pour comprendre… Un vague effluve de caveau imprègne mes narines
tandis que je noie mon regard dans ces crayonnages ; dans ces toiles fardées d’énigmes, posées là comme autant de sphinx. Des ombres, peu nombreuses, furtives déambulent le long des cadres. Tout comme nous, elles gouttent en silence la suavité de l’artiste ; ce perfectionniste hanté de mythes. Dehors sous un ciel plombé d’encre, la pluie déborde des gouttières ».

Ami de Chassériau, mort trop tôt, Gustave Moreau a eu Degas pour condisciple avant que des divergences ne les séparent. Et parmi ses élèves à l’école des beaux-arts, figurèrent Rouault et Matisse...
Peintre majeur du courant Symboliste, réputé taciturne, aussi mystérieux que ses œuvres, il s’éteindra en 1898.

Ce ne sont sans doute pas ses œuvres les plus célèbres qui m’émeuvent le plus ; mais à chacun ses chimères. En tout état de cause, se rendre au 14 de la rue de la Rochefoucauld à Paris, est une expérience vivement conseillée.

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Moreau Gustave - Bathsheba
Moreau Gustave - Etude pour Hélène


Moreau Gustave - Dragonfly


Moreau Gustave - Fairy and griffon


Moreau Gustave - Galatée


Moreau Gustave - Giotto


Moreau Gustave - Goddess on the rocks


Moreau Gustave - Hélène à la porte Scée


Moreau Gustave - Helen on the walls of Troy


Moreau Gustave - Hésiode et la muse - 1891


Moreau Gustave - Ibis


Moreau Gustave - Jupiter and Semele -1895


Moreau Gustave - La fiancée de la nuit


Moreau Gustave - La mort offre des couronnes au gagnant du tournoi


Moreau gustave - Les environs d'Etampes


Moreau Gustave - Les Licornes (1885)


Moreau Gustave - Nu (ébauche)


Moreau Gustave - Nuit


Moreau Gustave - Perseus and Andromeda -1869


Moreau Gustave - Saint Georges et le dragon


Moreau Gustave - Salome entrant dans la salle des banquets - 1875
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« Dans l'oeuvre de Gustave Moreau, conçue en dehors de toutes les données du Testament, des Esseintes voyait enfin réalisée cette Salomé, surhumaine et étrange qu'il avait rêvée. Elle n'était plus seulement la baladine qui arrache à un vieillard, par une torsion corrompue de ses reins, un cri de désir et de rut ; qui rompt l'énergie, fond la volonté d'un roi, par des remous de seins, des secousses de ventre, des frissons de cuisse ; elle devenait, en quelque sorte, la déité symbolique de l'indestructible Luxure, la déesse de l'immortelle Hystérie, la Beauté maudite, élue entre toutes par la catalepsie qui lui raidit les chairs et lui durcit les muscles ; la Bête monstrueuse, indifférente, irresponsable, insensible, empoisonnant, de même que l'Hélène antique, tout ce qui l'approche, tout ce qui la voit, tout ce qu'elle touche. »


Huysmans,  A rebours, chapitre V 

Moreau Gustave - Salomé tatouée - 1876

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"L'évocation de la pensée par la ligne, l'arabesque et les moyens plastiques, voilà mon but"

Gustave Moreau

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Moreau Gustave - Salome dancing


Moreau Gustave - Samson et Dalila


Moreau Gustave - Susanna and the elders


Moreau Gustave - The death of Sappho - 1875


Moreau Gustave - The ballad


Moreau Gustave - The execution of Messalina -1874


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Moreau Gustave - La parque et l'ange de la mort - 1890


Court extrait d’un projet littéraire en sommeil :

 « Instantané de sa pupille : sous la tenture tourmentée du ciel, un horizon cerné de poussière. Le sol est lunaire. De rocaille... Arrive un cavalier torse dénudé. Il a pour tout visage, un ovale lisse et terreux, ceint d’une auréole dégénérée comme un soleil honteux de la déchéance de son éclat. Dans sa main d’airain, pointé au ciel, imprécateur, un glaive caillé de sang. Des ailes cramoisies et défaites sont suspendues à son dos éternel. Et au-devant du destrier furieux, accroché aux reines, marchant courbé, une forme mauve. Touareg sinistre... Miguel ne pouvait se détacher de cette révélation, pareille dans son délire aux gibets de Bruegel, aux corbeaux de Van Gogh : ceux faits sous un  ciel d’orage. Celui-là même qui disait de Rembrandt  qu’il « a peint le buveur gris, la vieille marchande de poisson en hilarité de sorcière, la belle putain bohémienne » (1)

(1) Lettre de Vincent Van Gogh à Emile Bernard

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Moreau Gustave - The peacock complaining to Juno -1881


Moreau Gustave - The toilet -1890


Moreau Gustave - The Unicorn


Moreau Gustave - Victime


Moreau Gustave -View of the villa  Borthese -1858
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...Cherchant à son tour à situer Moreau, des Esseintes en est-il réduit à un aveu d'impuissance :


« Sa filiation, des Esseintes la suivait à peine : çà et là, de vagues souvenirs de Mantegna et de Jacopo de Barbarj ; çà et là, de confuses hantises du Vinci et des fièvres de couleurs à la Delacroix ; mais l'influence de ces maîtres restait en somme, imperceptible : la vérité était que Gustave Moreau ne dérivait de personne. Sans ascendant véritable, sans descen-dants possibles, il demeurait, dans l'art contemporain, unique » (AR, 153).

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