Plage de Zuydcoote, autour de l'épave du Crested Eagle (photo pour Axel) [cliquer sur la légende pour l'image au grand format] |
Depuis le massif dunaire Marchand,
zone naturelle coincée entre Zuydcoote et Bray-dunes, à marée basse apparaît au
loin une ligne noire découpée sur le sable ; mince filet de dentelle
autour duquel s’affairent quelques pécheurs de moules…
Il s’agit de l’épave d’un navire. De
celle d’un vapeur anglais portant le nom d’un oiseau de proie vivant dans les
forêts du bassin amazonien : le « Crested eagle ».
Une nouvelle surproduction s’apprête d’ailleurs à être tournée dans quelques semaines sur l’opération dynamo, le nom de code de la bataille de Dunkerque. Il s’agit du « Dunkirk » de Christopher Nolan avec, comme premier effet visible, l’installation d’arcades en ferrailles sur la façade arrière du Kursaal [1], pour le transformer en usine.
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Anémones de mer accrochées aux flancs du Crested Eagle (Photo par Axel) [cliquer sur la légende pour l'image au grand format] |
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Donnons la parole à un témoignage :
« Le
Major Dinort nous raconte comment il mit fin à la carrière du P.S. Crested Eagle. Pilote émérite de la Luftwaffe, aux commandes de son Stuka,
il orbita et scruta la mer à la recherche de cibles. Il n'avait que l'embarras
du choix; toutefois trois navires attirèrent particulièrement son attention
parce qu'ils s'écartaient du chenal sans avoir été en apparence touchés. (…)
"Section Aigle... Section Aigle... ordonna Dinort. Objectif, le plus gros navire, celui du
milieu... Attaquez !". Et il poussa le nez du Stuka
dans son piqué à 70°. (…) ; il se délesta comme il le fallait, à l'altitude de
quatre cent cinquante mètres, et dégagea sur la gauche ; un immense champignon
de vapeur jaillit des entrailles de l'objectif, mais cabré maintenant vers le
ciel, Dinort ne put en voir davantage. Tout porte à penser qu’il avait attaqué
le vieux bateau à roues de la Tamise, le Crested Eagle. Toujours est-il que ce bâtiment fut touché dès
qu'il eut embarqué les survivants du "Fenella" et largué ses amarres; une bombe sur
l'arrière enflamma la soute à mazout, une autre sur le pont milieu bloqua la
descente des machines (..) Les chasseurs allemands ne faisaient pas de
quartier, et volaient au ras de l'eau pour mitrailler les hommes à la nage;
leurs balles grésillaient sur l'eau comme " du gras de lard dans une poêle
".Les vingt minutes que les stukas pouvaient passer sur Dunkerque écoulées,
Dinort rassembla ses avions, et reprit le chemin de Beaulieu, sans pouvoir
assister à la fin du Crested Eagle. Du rivage où Booth (commandant de bord) essayait
d'aller s'échouer, des milliers de spectateurs horrifiés virent des hommes,
transformés en torches vivantes, sauter à la mer, le visage tordu par la
souffrance, ou danser comme des derviches sur les tôles chauffées à blanc par
l'incendie et que la dilatation boursouflait entre les barreaux du pont comme
des écailles de tortue. »[2]
Une plaque commémorative
a été placée à la proue du Crested Eagle
le 29 mai 2015. Et une gerbe déposée par un rescapé de l’opération dynamo, Vic
VINER dont le frère Bert est mort dans le naufrage du Bâtiment, alors qu’il se
trouvait sur la plage de Zuydcoote lorsque le navire a été bombardé par les
Stukas Allemands.
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Au loin, sur une mer d’huile glissent
quelques voiliers, tandis que les goélands, indifférents, s’affairent à leur
pitance. Un couple de cormoran d’un vol rapide file droit vers les dunes. La
chaleur pointe ses ailes. L’épave, enchâssée dans son linceul de sable sur
trois mètres de profondeur, s’est fondue au paysage. Elle y restera, conservant
entre ses mâchoires d’acier les cadavres de soldats inconnus.
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