26 nov. 2020

A Montclar-sur-Gervanne

 

Vue de Montclar-sur-Gervanne (photo par Axel)

Il est des lieux nimbés d’une quiétude réconfortante. Des endroits qui, à l’instant où nous déambulations y conduisent, secouent leur poussière et tapissent l’air d’effluves d’une familiarité amicale … Ô combien singulière !  

Cela peut être le plis ombragé d’une colline, un vallon perdu dans la lande côtière, un bois minuscule et mousseux, ou parfois encore une vaste étendue de sable ou une roselière, abri des Panures et de la Gorgebleue à miroir.

Et pourquoi non, l’un de ces villages habités de silence ou s’ébrouent, la nuit venue, la pipistrelle et le Petit Duc de Scop ? Un de ces villages encore habillés de nonchalance, merveilleusement situés à l’écart des circuits prisés des gens pressés – du côté des « Chemins noirs », tels ceux mis en musique par Sylvain Tesson.

 

Eglise de Montclar (Photo par Axel)

Ainsi Montclar-sur-Gervanne, hameau d’une centaine d’âme, lové dans les contreforts du Vercors … Venant de la route Crest, le village s’esquisse de loin sur l’horizon, avant de se dessiner avec netteté, posé sur les flancs de sa colline ; une butte en forme de sein, dont le téton est formé par son église, d’où pointe le clocher – un clocher qui en a vu passer des saisons et fait sa moisson de générations. Car l’édifice religieux plonge ses fondations au cœur du Moyen-Age, dans le dernier quart du XXIIe siècle plus précisément.

Aujourd’hui l’Eglise romane Saint Marcel, du nom du onzième évêque de Die (430-510), se fissure mais tient son cap ; vigie tranquille, veillant sur paix des ossements semés autour de ses murs couleur de craie.

 

Contre le mur de l'église (photo par Axel)

Pour peu que l’on dépose ses bagages à Montclar, dans la soupente d’une vieille bâtisse en pierre aux murs tapissés de verdure fleuries, résolu à y passer une poignée de journées, sans intentions particulières, on sent monter peu à peu une sorte de sérénité, un apaisement qui a sans doute à voir avec l’absence de fracas. Car ce qui interpelle ici en premier lieu le citadin, c’est la rareté notoire des bruits liés aux activités humaines. Et c’est si bon !


vieille bâtisse en pierre aux murs tapissés de verdure fleuries (Photo par Axel)
 

Mais à respirer le charme discret de l’histoire des venelles de Montclar, on éprouve aussi l’impression d’une sorte de retour à l’essentiel, d’un sentiment d’ancrage dont on peine à définir le contour. Et qui suinte possiblement du paysage … A sourdre sous les terrasses caillouteuses et les étendues plantées de tournesol ou de vignes ; peut-être des bosquets et des bois aussi … A sinuer le long de la Gervanne, cet affluent de la Drôme.

 

Vers la porte Bayard, depuis notre perchoir (photo par Axel)

Venelle de Montclar (photo par Axel)

C’est ainsi plaisir de déambuler à toute heure à l’abri des vieilles murailles de l’enceinte de Montclar, érigées au XIVe siècle. De passer sous la porte Bayard et serpenter jusqu’aux hauteurs ; au-delà du cimetière, vers l’extrême bosse du village, située un peu au-dessus de l’église, à presque 500 mètres d’altitude. Y jouir de la vue ; un panorama à 360 degrés, magnifique ! Le matin, accompagné du chant des oiseaux ; au cœur de l’après-midi accablé de chaleur, tandis qu’en contrebas chassent les faucons. Ou encore à la nuit tombée, tandis que les ombres s’étirent en douces nostalgie … Car saisir ces instants de bonheur, c’est déjà un peu les perdre.

 

Vue depuis la butte de Montclar (photo par Axel)

Vue panoramique (Photo par Axel)

Montclar, « le mont clair », fait partie des lieux de tous les possibles, ces lieux où l’on aimerait revenir, et où l’on revient secouer les rides du temps qui passe. A écouter couler la rivière, les yeux versés dans les étoiles …

Echoué. Naufrage heureux d’un soir d’août !

En cette contrée encore assez sauvage pour que les loups y survivent encore, se promener à l’instinct. Ou ne rien faire. Boire un verre de vin et rêvasser …

Promenade dans les sentiers autour de Montclar (photo par Axel)

Et de là, peut-être, aller secouer nos pieds du côté du sépulcral Canyon des Gueulards ; à moins de préférer les hauteurs d’Eygluy-Escoulin, à voguer sur les crêtes, au-delà des restes d’un vieux château fort. Mais c’est là une autre histoire …


_______________________

LIENS A VISITER


La Drôme toursime ( Montclar-sur-Gervanne)

Eglise de Montclar-sur-Gervanne

Crest et son donjon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire