Blogue Axel Evigiran

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La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


3 déc. 2016

Safet Zec au musée de l’Hospice Comtesse

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Par un dimanche ensoleillé d’octobre, en tout début d’après-midi, quoi de mieux que de se rendre sous la lumière oblique de la chapelle du musée de l’Hospice Comtesse, pour découvrir l’exposition Safet Zec.

A ces heures sans foule…

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Et d’y revenir quelques semaines plus tard pour une visite guidée fort dispensable… Le chaos de la foule, d’une part. Mais aussi un guide donnant dans la lourdeur descriptive, comme si nous n’avions pas d’yeux... Quant à la rencontre-conférence, elle se réduisit au monologue d’un critique d’art parisien dégoulinant la transpiration, aux thèses discutables, sinon constables, et n’évoquant l’œuvre de Zec qu’en diagonale, par le prisme  de sa propre envie de faire montre d’érudition. Cela sous l’œil  bonhomme du peintre, accoudé à une table à l’arrière-plan, en compagnie de sa fille, attendant avec une patience inusable que le flot de parole se tarisse.


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Peintre d’origine Bosniaque, Safet Zec  a fui la guerre en 1992, s’est réfugié à Venise... Et désormais se partage entre deux ateliers… Je n’en dirai pas d’avantage. Non pas dans le dessein affiché de détacher l’œuvre de la biographie de l’artiste, mais par manque d’enthousiasme a paraphraser le peu d’informations disponibles sur la toile ou dans le catalogue officiel de l’exposition.


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Le terme, Tempera, à côté des cimaises, comme un leitmotiv…
Il n’est qu’à savoir que nonobstant son étymologie, (du latin temperare, « détremper »), il ne faudrait ne pas confondre ladite technique avec la détrempe ; et accessoirement s’imaginer que le procédé remonte à l’ancienne Egypte… Pourtant on peut lire, ici ou là que « A tempera signifie en italien "à détrempe". Tout comme la détrempe, la tempera utilise l’eau pour dissoudre les couleurs ». A dire vrai on s’en fiche un peu…


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Qualifiée de réalisme poétique l’œuvre de Safet Zec se décline en autoportraits sans visages, en portes fermées ou en façades sans vie. A chacun ensuite d’y apposer l’étiquette qui lui conviendra – ou juste de savourer l’instant.


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« Ce trait, cette trace, ce fil, rouges, c’est un petit jeu auquel je me suis livré pour « briser » un peu la monochromie, c’est un petit trait, sans importance ».
Une telle explication évidemment ne peut satisfaire le critique d’art, toujours prompt à interpréter et déconstruire les apparences, un peu à la manière de ces grammairiens voyant « dans le frais cresson bleu » du Dormeur du Val, l’annonce imparable du cadavre… C’est plausible, mais précisément juste plausible… Mais le « spécialiste », se sent aussitôt autorisé à compléter les propos de l’artistes, et développer la symbolique du vermillon, à l’inscrire dans une tradition picturale bien ancrée. Ce constant besoin de garde-fous, de raisonnable, d’explicable, de justifiable…


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Du catalogue : exercice de style de commentateurs et d’experts – à croire qu’il est un impératif, en ce genre d’écrits, de toujours devoir surenchérir en prose pseudo-poétique. Comme s’il eût fallut l’usage de cohortes de superlatif pour justifier tant de lignes inutiles… Remplissage donc pour l’essentiel, à l’exception  notoire de l’entretien en fin d’ouvrage avec l’artiste…


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Au fond seul justifie l’achat, la reproduction des œuvres présentées pour cette exposition de Lille; un panorama à peu près exhaustif.


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