Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


16 oct. 2023

Delphes et la Pythie

Vue de Delphes - Le théâtre (photo par Axel)

A Delphes, le paysage en cascade accroché à flanc de colline, abrite de vestiges hallucinés. Là, dans les parages du mont Parnasse se trouverait le nombril du monde, l’Omphalos. Voici ce qu’en dit Pausanias :  

« Ce que les habitants de Delphes appellent omphalos est en fait une pierre blanche et considérée comme se trouvant au centre de la terre, et Pindare, dans une de ses Odes, confirme cette opinion. »

 

Dans le musée archéologique de Delphes -Sphinx des Naxiens(photo par Axel)

Parmi les ruines du sanctuaire rôdent les fumerolles de sentences célèbres ; ainsi Gnothi seauton (en grec ancien Γνῶθι), signifiant « connais-toi toi-même ». Maxime qui était gravée à l'entrée du temple d'Apollon et qui à l’époque était une mise en garde contre l’hubris humaine … De ce temple ne restent aujourd’hui que quelques colonnes – tout passe …

 

Temple d'Apollon (photo par Axel)

La Tholos, rotonde du IVe s. av. J. (photo par Axel)


Delphes abritait aussi la célèbre Pythie.

J’emprunte le texte qui suit à Mélanie, dont je ne saurai trop conseiller d’aller s’abonner à sa page :

« La divinisation est une pratique qui existe depuis l’antiquité. Pour les grecs il y a une grande médium qu’il faut consulter c’est la Pythie, une prêtresse qui était présente dans le sanctuaire de Delphes et qui pouvait être occasionnellement consultée par les grands dirigeants grecs, contre des offrandes. Selon les textes la Pythie entrerait en contact direct avec Appolon, et pour se faire a besoin d’un peu d’aide. Selon les sources elle était l’influence de vapeur de laurier – pour information le laurier c’est une plante toxique quand on la fume. Tu m’étonnes qu’elle avait des visions. Malgré cela la pythie était assez nébuleuse. Tant est si bien que des prêtres étaient chargés d’interpréter la vision et devaient rédiger sous forme de vers la prophétie avant de la donner aux commanditaires. »



Dans le musée archéologique (photo par Axel)

Vue de Delphes (photo par Axel)