Gortyne
_____________________
« Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux, et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérios, dit le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le corps d'un homme »
Pseudo-Apollodore (III, 1, 2)
_______________________________________
___________________________________________________
« … à l'époque, un châtiment fut imposé aux Cécropides, qui, ô malheur !, sacrifiaient chaque année sept de leurs fils ; l'urne est dressée pour le tirage au sort. En face, la terre de Gnosse, qui émerge de la mer, y fait pendant : ici une passion cruelle pour un taureau, la fourbe substitution de Pasiphaé et, race mêlée, descendance difforme, voilà le Minotaure, monument d'une Vénus monstrueuse, enfin l'œuvre fameuse, le palais aux détours inextricables »
Virgile
Enéide, livre VI, la descente aux enfers
____________________________________________________
|
Gortyne - Odéon
L'histoire de la construction du bâtiment n'est pas entièrement connue. Edifice circulaire de 33.3m de diamètre.
|
|
Gortyne - Temple d'Apollon
Le sanctuaire d'Apollon Pythien est situé au centre de la ville antique, et fut pendant 13 siècles le temple officiel de la ville. |
|
Gortyne - Prétoire
Hypocauste - système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine |
|
Gortyne - Prétoire.
Détail du pavement de mosaïque de la phase la plus ancienne (IIe siècle après JC) de la cour ouest du Prétoire. |
________________________________________________
« s'abandonnant au vertige des cieux, il gagne de l'altitude. C'est là qu'à l'approche du soleil ardent, la cire odorante qui maintient les plumes devient molle. Elle fond. Icare a beau agiter ses bras nus : privé d'ailes, il ne se soutient plus dans le vide. Il appelle son père, puis disparaît dans l'azur des flots de cette mer que l'on nomme depuis mer Icarienne ».
Les Métamorphoses, livre VIII
______________________________________________
______________________________________________
« Si un mari et une femme divorcent, la femme emporte les biens apportés par elle en mariage à son époux, la moitié des fruits, s’il y en a, provenus des biens qui lui appartiennent, et la moitié des étoffes qu’elle a tissées, s’il y en a, et en outre cinq statères si le divorce est imputable au mari ».
(III-11)
« Si le mari meurt laissant des enfants, la femme peut, si elle veut, se remarier, en emportant tout ce qui lui appartient, et ce que son mari lui a donné conformément à la loi, devant trois témoins majeurs et libres ».
(III-13).
______________________________________________
Billet sur Gortyne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire