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Par un dimanche ensoleillé d’octobre, en
tout début d’après-midi, quoi de mieux que de se rendre sous la lumière oblique
de la chapelle du musée de l’Hospice Comtesse, pour découvrir l’exposition
Safet Zec.
A ces heures sans foule…
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Il n’est qu’à savoir que nonobstant son
étymologie, (du latin temperare, « détremper »), il ne faudrait ne
pas confondre ladite technique avec la détrempe ; et accessoirement s’imaginer
que le procédé remonte à l’ancienne Egypte… Pourtant on peut lire, ici ou là
que « A tempera signifie
en italien "à détrempe". Tout comme la détrempe, la tempera utilise
l’eau pour dissoudre les couleurs ». A dire vrai on s’en fiche un peu…
Qualifiée de réalisme poétique l’œuvre de Safet Zec se décline en autoportraits sans visages, en portes fermées ou en façades sans vie. A chacun ensuite d’y apposer l’étiquette qui lui conviendra – ou juste de savourer l’instant.
« Ce
trait, cette trace, ce fil, rouges, c’est un petit jeu auquel je me suis livré
pour « briser » un peu la monochromie, c’est un petit trait, sans
importance ».
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Qualifiée de réalisme poétique l’œuvre de Safet Zec se décline en autoportraits sans visages, en portes fermées ou en façades sans vie. A chacun ensuite d’y apposer l’étiquette qui lui conviendra – ou juste de savourer l’instant.
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Une telle explication évidemment ne peut satisfaire
le critique d’art, toujours prompt à interpréter et déconstruire les
apparences, un peu à la manière de ces grammairiens voyant « dans le frais cresson bleu » du
Dormeur du Val, l’annonce imparable du cadavre… C’est plausible, mais
précisément juste plausible… Mais le « spécialiste », se sent aussitôt
autorisé à compléter les propos de l’artistes, et développer la symbolique du vermillon,
à l’inscrire dans une tradition picturale bien ancrée. Ce constant besoin de
garde-fous, de raisonnable, d’explicable, de justifiable…
Du catalogue : exercice de style de commentateurs et d’experts – à croire qu’il est un impératif, en ce genre d’écrits, de toujours devoir surenchérir en prose pseudo-poétique. Comme s’il eût fallut l’usage de cohortes de superlatif pour justifier tant de lignes inutiles… Remplissage donc pour l’essentiel, à l’exception notoire de l’entretien en fin d’ouvrage avec l’artiste…
Au fond seul justifie l’achat, la
reproduction des œuvres présentées pour cette exposition de Lille; un panorama à
peu près exhaustif.
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Du catalogue : exercice de style de commentateurs et d’experts – à croire qu’il est un impératif, en ce genre d’écrits, de toujours devoir surenchérir en prose pseudo-poétique. Comme s’il eût fallut l’usage de cohortes de superlatif pour justifier tant de lignes inutiles… Remplissage donc pour l’essentiel, à l’exception notoire de l’entretien en fin d’ouvrage avec l’artiste…
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