Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


10 avr. 2022

Villa di Livia et les oiseaux …

 

Villa di Livia (photo par Axel)

Livie (Livia Drusilla – née 58 Av J.C) fut la troisième épouse de l’empereur Auguste. Dans sa villa Suburbaine, qui était alors située près du quartier de la Prima Porta, existait une pièce semi-souterraine, de taille assez modeste, couverte de peintures bucoliques. S’y donnait probablement des banquets.

Les murs sont des jardins. A l’arrière-plan de hautes collines cernent le paysage. Dans la frondaison, parmi les fleurs et les fruits, les oiseaux y sont représentés à foison. Il pourrait être tentant pour le miroiseur de chercher à en identifier les espèces.  La tâche serait sans doute vaine, sinon inutile ...

Et puis laissons le mystère infuser – Le pur plaisir du regard.

 

Villa di Livia (Photo par Axel)


Villa di Livia (Photo par Axel)

« Les peintures, datées des années 30-20 avant J.-C., présentent une grande variété de plantes et d’oiseaux, dont pins, chênes, grenades, myrtes, lauriers roses, dattiers, arbousiers, lauriers, buis, cyprès, lierre et de nombreuses fleurs : coquelicots, chrysanthèmes, camomille, etc. » 

Villa di Livia (Photo par Axel)


Cette salle est reconstituée aujourd’hui à Rome, dans le musée du Palazzo Massimo. Il est bon de s’y reposer. 

D’y laisser l’imagination voler …



Lien vers la page du musée : Villa di Livia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire