« Dans Room in New York de Hopper, ce couple de la classe moyenne, lui épluchant son journal pendant que sa femme caresse d’un doigt le clavier de son piano, n’est-il pas entrain d’écouter en fond sonore un disque de Billie Holiday ? »
(Autrement, 2012)
____________________________________________________________
Hopper - Room in New York - 1940 |
____________________________________________________________
« Personne ne peut prévoir exactement quelle direction l’art prendra dans les années à venir, cependant, du moins je le pense, il est possible qu’il y ait un rejet total de ce qui consisterait à inventer une conception arbitraire et stylisée de l’art. Il y aura, je pense, une tentative de saisir à nouveau le caractère surprenant et accidentel de la nature, ainsi qu’une analyse plus intime et plus compréhensive de ses humeurs, avec un émerveillement et une humilité renouvelés de la part de ceux qui sont encore capables d’avoir ces réactions fondamentales »
Edward Hopper
Notes sur la peinture, 1933.
____________________________________________________________
____________________________________________________________
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Edward Hopper : La texture de la modernité
Les pas perdus : notes sur la peinture de Hopper
PhillipKoch Paintings : A Discovery About The Cleveland Museum of Art's Edward Hopper
Artifex In Opere : Hopper
Emission Réplique : Hopper est-il un grand peintre
____________________________________________________________
« Personne ne peut prévoir exactement quelle direction l’art prendra dans les années à venir, cependant, du moins je le pense, il est possible qu’il y ait un rejet total de ce qui consisterait à inventer une conception arbitraire et stylisée de l’art. Il y aura, je pense, une tentative de saisir à nouveau le caractère surprenant et accidentel de la nature, ainsi qu’une analyse plus intime et plus compréhensive de ses humeurs, avec un émerveillement et une humilité renouvelés de la part de ceux qui sont encore capables d’avoir ces réactions fondamentales »
Edward Hopper
Notes sur la peinture, 1933.
____________________________________________________________
Edward Hopper
1882 - 1967____________________________________________________________
Hopper Edward - Automat - 1927 |
Hopper Edward - Blackhead monhegane - 1919 |
Hopper Edward - Cape cod afternoon - 1936 |
Hopper Edward - Cape code evening - 1939 |
Hopper Edward - Cape cod morning - 1959 |
Hopper Edward - Carolina morning - 1955 |
Hopper Edward - Chair car - 1965 |
Hopper Edward - Shop suey - 1929 |
Hopper Edward - Corn hill - 1930 |
Hopper Edward - East side interior - 1922 |
Hopper Edward - Eleven am - 1926 |
Hopper Edward - Evening wing - 1921 |
Hopper Edward - Excursion into philosophy - 1959 |
Hopper Edward - Four lane road - 1956 |
Hopper Edward - Gas - 1940 |
Hopper Edward - Girlie show - 1941 |
Hopper Edward - Hotel by a railroad - 1952 |
Hopper Edward - Hotel lobby - 1943 |
Hopper Edward - Hotel room - 1931 |
Hopper Edward - Hotel window - 1955 |
Hopper Edward - House at dusk - 1935 |
Hopper Edward - House by the railroad - 1925 |
Hopper Edward - Light at two lights - 1927 |
Hopper Edward - Moonlight interior - 1923 |
Hopper Edward - Morning in a city - 1944 |
Hopper Edward - Morning sun - 1952 |
Hopper Edward - New York movie - 1939 |
Hopper Edward - New York office - 1962 |
Hopper Edward - New York restaurant - 1922 |
Hopper Edward - Night window - 1928 |
Hopper Edward - Nighthawks - 1942 |
Hopper Edward - Office at night - 1940 |
Hopper Edward - Office in a small city - 1953 |
Hopper Edward - Railroad sunset - 1929 |
Hopper Edward - Reclining nude - 1927 |
Hopper Edward - Road in Maine - 1914 |
Hopper Edward - Room in brookling - 1932 |
Hopper Edward - Second story sunlight - 1960 |
Hopper Edward - Sheridan theatre - 1937 |
Hopper Edward - Female nude with painter in background - 1904 |
Hopper Edward - Summer evening - 1947 |
Hopper Edward - Summer interior - 1909 |
Hopper Edward - Summertime - 1943 |
Hopper Edward - Sunday - 1926 |
Hopper Edward - Sunlight on Brownstones - 1956 |
Hopper Edward - Sunlight in cafeteria - 1958 |
Hopper Edward - Tables for ladies - 1930 |
Hopper Edward - The barber shop - 1931 |
Hopper Edwards - The bootleggers - 1925 |
Hopper Edward - The camel's hump - 1931 |
Hopper Edward - Two on the aisle - 1927 |
Hopper Edward - Western motel - 1957 |
Hopper Edward - Woman in the sun - 1961 |
Hopper - Stair at 48 rue de Lille in Paris - 1906 |
Hopper Edward - Self portrait
Hopper Edward Self portrait - 1906 |
Edward Hopper : La texture de la modernité
Les pas perdus : notes sur la peinture de Hopper
PhillipKoch Paintings : A Discovery About The Cleveland Museum of Art's Edward Hopper
Artifex In Opere : Hopper
Emission Réplique : Hopper est-il un grand peintre
____________________________________________________________
Hopper Edward - People in the sun - 1960 Edward et la limite de la représentation ____________________________________________________________ « Ce que j’ai cherché à peindre c’est la lumière du soleil sur les façades. » Edward Hopper « Le suprême effort de l'écrivain comme de l'artiste n'aboutit qu'à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d'insignifiance qui nous laisse incurieux devant l'univers ». Marcel Proust Préface de sa traduction de Sésame et les Lys, de John Ruskin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire