Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


10 avr. 2018

Les oiseaux de la baie de Somme

Paysage changeant (photo par Axel)
Vol de Bécasseau (Photo par Axel)


Qu’il est bon d’avoir une semaine rien que pour soi, des jours entiers pour se perdre parmi les oiseaux ; au large de la baie ou le long des massifs dunaires. Dans les sentiers d’accès à la mer ou les marais de l’arrière-pays. Ne rencontrer personne ou si peu de congénères…
Ainsi, sous un ciel changeant, entre tourmente et soleil limpide, après que le vent eût donné aux espaces immenses un aspect de désert habité de tempête, apercevoir au loin, au-dessus de l’eau une nuée de limicoles, ce bourdonnement frénétique, pareil à celui des insectes… S’en rapprocher peu à peu, avisant quelques cormorans au reposoir. Puis soudain se retrouver stupéfait avec les oiseaux se posant par grappes à quelques mètres. Les contempler s’agiter, repartir puis revenir avant de tout à fait s’apaiser – de vous oublier assez pour se rendre indifférents et faire une petite sieste, souvent sur une seule patte… Rester là, à marée haute plus d’une heure en leur compagnie sans être dérangé par qui que ce soit ; les oiseaux à portée de bras. Des bécasseaux. La plupart portant la signature de l’espèce Sanderling, accompagnés de quelques variables, en plumage plus ou moins nuptial.
Le bonheur…

Deux bécasseaux variables & deux bécasseaux sanderlings (photo par Axel)
Un bécasseau variable avec deux sanderlings (photo par Axel)
Bécasseaux sanderlings (photo par Axel)

Le maquis est quant à lui le domaine des passereaux et autres oiseaux des bois ou des espaces plus ouverts. Un territoire ou s’entend la plainte solitaire et un peu désolée du bouvreuil pivoine. Et penser à ces vers de Rimbaud :

« Et l’on voit apeuré par un bouvreuil
Le baiser d’or du bois qui se recueille. »

L’oiseau lui, restera discret, perché à distance au-dessus des argousiers.
Plus loin c’est une grappe joyeuse de linottes mélodieuses qui s’ébroue. Le mâle pâmé de rose s’affiche en majesté. L’étymologie du nom de l’oiseau étourdi, Linaria cannabina, a d’ailleurs à voir avec le chanvre.
Un pouillot véloce au-dessus de l’épaule, écouter ensuite un verdier avant de voir passer zézayant, une troupe de chardonnerets. 
Dans la pinède c’est un autre monde qui se découvre. Des troncs droits ou tordus jusqu’à l’irracontable sur un lit aiguilles. S’en dégage une sensation de silence un peu sinistre ; sans vie, juste picoré par le vent lointain mué en brume sourde - une impression qui n'est pas désagréable. Puis d’un coup des mésanges, parmi elles une huppée… Le silence à nouveau.

Linotte mélodieuse (photo par Axel)
Chardonneret (photo par Axel)
Pouillot véloce (photo par Axel)
Un peu plus avant vers la mer, dans les dunes ou sur la ligne de la dernière marée, évaporée pour quelques heures, se promènent les traquets motteux. Vifs et altiers. Mâles ou femelles. 
Au-dessus de leurs têtes les alouettes se perdent dans les nues.

Traquet motteux (photo par Axel)
Traquet motteux (photo par Axel)

N’oublions pas la rue desmouettes, cette année désertée en grande partie par les laridés, pour cause d’inondation de leurs îlots de reproduction. Mais y déambulent la grande aigrette et la sarcelle d’été…

Grand aigrette (photo par Axel)
Grand aigrette (photo par Axel)

Grand aigrette (photo par Axel)
Sarcelle d'été (photo par Axel)

Au grand Laviers, ancien site industriel reconverti en espace ornithologique, s’ébrouent canards souchets et autres anatidés sous l’œil des couples de grèbes à cou noirs, trop occupés à leurs parades pour leur prêter attention.
Le lieu abrite aussi la fameuse Gorgebleue et le plutôt rare ou discret râle d’eau… Il faut se montrer patient. Mais la rencontre suscite l’émotion…
N'oublions pas les chevaliers gambette, parés de rouge ainsi que les combattants variés.

Gorgebleue (photo par Axel)
Rale d'eau (photo par Axel)
Canard souchet (photo par Axel)
 
Grèbes à cou noir (photo par Axel)
Chevalier gambette (photo par Axel)

Du Marquenterre enfin gardons l’image de cette avocette élégante, venue poser, sûre de son effet.

Avocette élégantes (photo par Axel)

______________________________________________________________
Quelques photographies éparses

Huitriers pie en vol (photo par Axel)
Cigogne blanche & spatules (photo par Axel)

Goéland argenté (photo par Axel)
Héron garde boeuf ( photo par Axel)
Pinson des arbres (photo par Axel)

2 commentaires: