Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


21 sept. 2020

Eloge d’un blogue … En août, les chemins de traverses

Les Ocres de La Bruyère (Photo par AV)

Le mois d’août, saison du Farniente, de l’indolence et de l’otium – le partage aussi des choses simples de l’existence… Le plaisir de la découverte de sentiers inconnus, de paysages variés, des garrigues aux calanques, passant par les sentes forestières des contreforts du Vercors, ou encore les ocres du Lubéron – non pas celles noyées par la foule, mais ces restes de carrières, loin des balises, dans la Bruyère ; aux bouches d’ombre sous les falaises, charriant une brise froide venu des entrailles de la terre. Sans oublier ces ruines écrasées de soleil ; ainsi Glanum, cité romaine chargée de mémoire, ou le château perdu d’Eygluy-Escoulin en Drôme « romane » et ses restes médiévaux dressés sur un éperon rocheux, perdu dans l’immensité de l’histoire. 

Sur la route, dans les Baronnies provençales, serpentant dans un défilé étroit, surprendre le vol des vautours percnoptères… 

Vautour Percnoptère (photo par Axel)

Il y a les cités aussi… Aubagne lieu de villégiature ; Marseille et son vallon des Affres, sorte de village urbain ouvert sur la méditerranée, ou encore le vieux quartier du Panier, aux murs recouverts de street-Art… Et après les hauteurs d’Apt, revenir à Montclar-sur-Gervanne, village minuscule avec son église haut-perchée au sommet d’une colline. 

Vue de Montclar-sur-Gervannes (Photo par Axel)


Ces pérégrinations, il fut si bon de les faire en la meilleure compagnie qui puisse être. Avec la femme aimée, mais aussi avec ces enfants désormais adulte de longue date – le temps file si vite. Un fils, arrivé presque au bout de sa vie estudiantine et une fille à présent mémorialiste de l’éphémère, et qui la manière de Montaigne ne peint pas l’être mais le passage, avec ce blogue dont je voudrait ici faire l’éloge… Invite à s’y rendre, à y flâner tout son soûl. 

Elle y officie sous le nom du « citoyen du monde », en hommage à Louis-Charles Fougeret de Monbron, entre autres auteur du suave « Margot la Ravaudeuse ». 


Dans les pages de ce blogue on trouvera un billet sur la cité antique de Glanum, le Vallon des Auffes, ou encore sur quelques villages du Lubéron, là où cet été nous conduisirent nos pieds poudreux.







1 commentaire:

  1. Nouveau billet sur le donjon de Crest, dans la Drôme....
    https://lecitoyendumonde.travel.blog/2020/09/27/crest-plongee-au-moyen-age/

    RépondreSupprimer