Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


1 sept. 2023

Le premier septembre, à marée haute

 

Baie de Somme à marée haute (photo par Axel)

Baie de Somme à marée haute (photo par Axel)

Arriver à l'heure du midi par un sentier dunaire en Baie de Somme. Se retrouver seul, isolé du reste du monde à marée montante sur un mince cordon de sable, entre les argousiers et les oyats. Attendre que la marée soit haute et ferme toute retraite possible (et surtout tout accès aux éventuels fâcheux).

Baie de Somme à marée haute (photo par Axel)

Baie de Somme à marée haute (photo par Axel)


Ne penser à rien … Assis face aux vagues qui viennent mourir à vos pieds. Juste ressentir. Dans haut le ciel passent les goélands et les mouettes. Quelques aigrettes blanc de neige aussi … Au ras des flots filent d'intrépides hirondelles. Et rester à attendre que rien ne se passe, sous la caresse du pâle soleil du premier jour de septembre.


Seul sur ce fragment de rivage ? Pas tout à fait … Le rêveur éveillé a pour compagnie trois grands gravelots et un tournepierre à collier. Ce dernier qui porte bien son nom, s'active, retournant avec assiduité coquillages et cailloux qui jonchent le rivage. Ses compagnons sont plus tranquilles et profitent du reposoir pour bailler.

Grands gravelots (photo par Axel)

Grand gravelot (photo par Axel)

Tournepierre à collier (photo par Axel)


Tout ce petit monde cohabite dans un bel esprit et il fait plaisir au rêveur éveillé de partager son îlot avec les oiseaux.

Mais rien n'est fait pour durer... Les flots s'essoufflent et la marée se met à décroître. Imperceptiblement tout d'abord. Puis plus nettement. Au loin une traînée de promeneurs intempestifs se profilent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire