Blogue Axel Evigiran

Blogue Axel Evigiran
La dispersion est, dit-on, l'ennemi des choses bien faites. Et quoi ? Dans ce monde de la spécialisation extrême, de l'utilitaire et du mesurable à outrance y aurait-il quelque mal à se perdre dans les labyrinthes de l'esprit dilettante ?


A la vérité, rien n’est plus savoureux que de muser parmi les sables du farniente, sans autre esprit que la propension au butinage, la légèreté sans objet prédéterminé.

Broutilles essentielles. Ratages propices aux heures languides...


20 nov. 2016

La poésie des anagrammes

Dans une brasserie ambiance Art nouveau, à l’enseigne volatile… En attendant l’heure pour assister à une conférence de Corine Pelluchon, autour de son livre Les nourritures. Philosophie du corps politique.

Il est encore tôt et la rue bruisse sous le pas d’une foule éparse. Mais bientôt la rumeur enfle, les tables se remplissent ; tel avec sous le bras sa progéniture braillarde, ou ces autres échoués par le hasard de circonvolutions consuméristes ; sans parler de ce vieil habitué à la mine tourmentée, Akab citadin n’ayant pour harpon qu’une fourchette juste bonne à tuer le temps…

Jetant un regard à l’oiseau de ferraille adossé en hauteur sur le mur, me revient la symbolique du paon dans l’alchimie. Jung a ainsi pu écrire à ce propos dans  Mysterium conjunctionis

« L’arc-en-ciel, en tant que phénomène coloré, a pour parallèle la cauda pavonis, (…) La queue du paon est encore qualifiée dans les termes suivants : âme du monde, nature, quintessence, elle fait germer toutes choses ». Les alchimistes pensaient aussi que Mercure était le créateur de la langue avienne.

Et de la langue des oiseaux au recueillement il n’y a pas loin. Aussi, oublieux du brouhaha ambiant, un petit livre à la main, je tourne les pages avec délice, habité d’un sourire. C’est un bel objet sentant le neuf, tapissé d’illustrations de Chen Jiang Hong.

En faiseur de singularités, orfèvre des mots, Jacques Perry-Salkow
En polisseur d’ambiance, révélateurs de conjonctions, Raphaël Enthoven

Les anagramme sont de facétieux lutins. Mais dans ce dévoilement de sens alternatifs aucune magie, juste l’art du décalage, de la pensée dans le mille. Parfois le résultat est si saisissant qu’on voudrait y voir une secrète ordonnance. Ainsi, Le Front national transcrit en L’entonnoir fatal. Gardons-nous en et préférons le jeu…

Deux moments, valant invite à se procurer ce bijou sans utilité didactique – autant dire indispensable...

Le sens de la vie / L’Eveil des ânes 

Carpe Diem / Ca déprime




Autre grand amateur d’anagrammes, Etienne Klein, invitait le 26 septembre dernier dans sa Conversation Scientifique Raphaël Enthoven pour parler  De la philosophie des anagrammes.

A noter qu’Etienne Klein a également publié avec Jacques Perry-Salkow un livre d’anagrammes intitulé Anagrammes renversantes ou Le sens caché dumonde

Et de m’y essayer avec le titre de l’ouvrage de Jung…
Me reste deux nn surnuméraire, mais le résultat, avec ses allures de formule mathématique, ou de lien hypertexte, est plaisant – teinté du sens qui convient.


Mysterium conjunctionis   =  Toujours Mysticisme.inc   (nn)





autour de la question-Etienne Klein-le sens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire